Handicap « Cap sur l’art »

Centre Reine Fabiola

copyright Gilles Blairon

Comment aborder le handicap? Il existe tellement de réalités différentes qu’il est difficile de parcourir un sujet si vaste. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur les formes d’art liées aux handicaps sans forcément s’arrêter sur un type en particulier (moteur, mental, léger, lourd, etc.) mais en nous imprégnant uniquement de la beauté qui émane de la différence, notamment par l’expression de formes artistiques…

Une programmation aussi diversifiée que riche est ressortie de ce projet fédérateur qui nous lie à de nombreux partenaires :

  • le 18 janvier, projection en ciné-club du documentaire « A ciel ouvert » de Mariana Otero
  • le 3 février et le 7 mars, la comédienne Marie Limet a abordé son handicap physique sans tabou au travers d’ateliers de dramaturgie et ce, envers un public composé d’une part de comédiens handicapés mentaux (théâtre du Plantin du Centre Reine Fabiola); et d’autre part, de jeunes comédiens amateurs issus des ateliers théâtre du Centre culturel de Silly et de l’asbl 2 ou 3 petites choses.
  • le 13 mars, le seul en scène « Tout le monde ça n’existe pas » nous défie par son honnêteté sans faille et son cynisme tranché. A voir, absolument et de toute urgence, d’autant plus que c’est l’une des dernières représentations! Le spectacle est également signé (en langue des signes) pour les malentendants, de quoi élargir les publics encore et encore.
  • les 24, 31 mars et 28 avril, les artistes céramistes du Centre reine Fabiola de Neufvilles sont venus ébranler les habitudes des participantes à l’atelier céramique du Centre culturel. Le portrait a été abordé de manière nouvelle entre des personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont pourtant la même passion pour la terre… Voyez un aperçu ici des rencontres.
  • les 6 et 7 juin, les oeuvres issues des journées de rencontre seront exposées au Centre culturel dans le cadre du Parcours d’artistes de Silly. Une exposition de portraits pris lors de ces moments-là prendra place sur les murs du Centre culturel. Nous remercions le service communication du Centre Reine Fabiola qui nous apporte son soutien dans ce merveilleux projet empreint de partage. Jetez un oeil sur leur page Facebook.

Vaste programme! Nous tenons d’ailleurs à remercier les nombreuses personnes et institutions qui nous soutiennent. Merci à Marie Limet et la Cie la peau de l’autre, Laurent Courtois et son équipe : Blanche, Yves, Sophie et Tommy du Centre Reine Fabiola ainsi que les résidents qui prennent part à nos initiatives, Olivia et les participantes de l’atelier céramique du CC Silly, Gilles Blairon pour ses clichés magnifiques, Isabelle et l’asbl 2 ou 3 petites choses, Françoise Deprost du Courtil pour sa participation au ciné-club ainsi que Inès Mendès du PAC, la ligue des familles de Silly et enfin l’AWIPH et la province du Hainaut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *