
THÉMATIQUE SPECIALE IMMIGRATION

THÉÂTRE, CONFÉRENCE, ATELIERS, EXPOS,….
Depuis plusieurs années, la question de l’immigration s’est imposée comme élément incontournable de l’espace médiatique et politique et elle représente l’un des grands enjeux de nos sociétés.
« En quarante ans, le chiffre des migrants a triplé dans le monde et la plupart des pays du monde sont aujourd’hui concernés soit par le départ, soit par le transit, soit par l’accueil des réfugiés » qui fuient leur pays pour de multiples raisons. Les changements environnementaux à venir ne feront qu’accroitre le nombre de déplacés à venir…
Les Centres culturels du Pays Vert s’unissent dans une démarche commune afin d’ouvrir les consciences des citoyens autour de la question de l’immigration. Par différentes actions, nous espérons donner un peu de lumière à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont prêts à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour avoir une chance de quitter la misère, la peur, l’oppression, la guerre ou les catastrophes naturelles.
Nous désirons aussi mettre en valeur le travail de ceux, associations ou citoyens, qui les accueillent et tentent de leur apporter un soutien ou juste un peu de douceur dans leur périple.
Nous espérons sincèrement que cette thématique permettra à chacun d’ouvrir son esprit et son coeur aux réalités de autres et favorisera l’émergence d’une société plus ouverte, empathique et centrée sur la bienveillance.
Ateliers participatifs, repas, conférences, expositions, théâtre tout public, théâtre à l’école, etc.
C’est un programme riche qui vous sera proposé durant cette saison culturelle 2022-2023.
En partenariat avec la Maison Culturelle d’Ath, le Centre culturel de Leuze, le Centre culturel d’Enghien et le Centre culturel René Magritte de Lessines.’






PROGRAMMATION COMPLETE
28/09/22 – « PINOCCHIO LE KIKIRGA »
THÉÂTRE / JEUNE PUBLIC / DÈS 6 ANS
Version moderne et engagée du conte de notre enfance par le Théâtre des 4 Mains (Be) et le Théâtre Soleil (Burkina Faso).
Mercredi 28/09 – 15h30
Lessines @ Théâtre Jean-Claude Drouot
17/11/22 > 15/12/22 – EXPOSITION « VISAGES D’EXIL » D’Andrée Vos
EXPOSITION / PEINTURE/ PORTRAITS
Depuis trois ans, Andrée Vos accueille régulièrement chez elle des réfugiés. Émue par les récits de vie de ces hommes et femmes, elle a commencé à les peindre. Son but ? Redonner, au moins à quelques-uns d’entre eux, cette identité qui leur est refusée et aussi à travers des bribes de leurs histoires, de mettre en évidence les effets négatifs de la politique migratoire actuelle.
Du jeudi 17/11 au jeudi 15/12 – 09h00 > 16h00
CPAS De Silly
17/11/22 > 15/12/22 – « LES EMIGRANTS BELGES D’HIER, UN MIROIR POUR AUJOURD’HUI » par le CIRÉ
EXPOSITION / HISTOIRE / PORTRAITS
Qui étaient ces émigrants belges ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Et comment ont-ils été accueillis et considérés dans les pays où ils se sont installés ? C’est à ces questions que répond cette exposition. Pour informer le visiteur tout en l’invitant à réfléchir, elle fait appel à des archives surprenantes et à des préjugés intemporels.
Du jeudi 17/11 au jeudi 15/12
Biblioludothèque de Silly
24/11/22 – « LES PETITS CHEMINS » – De et avec Hussein Rassim et Juliette Lacroix
CINÉ / CONCERT / DÉBAT
En août 2015, Hussein arrive à Bruxelles. 5000 km et une guerre le séparent de sa ville d’origine, Bagdad. Il y rencontre Juliette, musicienne professionnelle, comme lui. Elle deviendra sa compagne et ensemble ils remontent la route vers l’Irak. Ils y jouent une musique au service de l’universalité et de la rencontre avec l’Autre, quelqu’il soit.
Ce parcours migratoire, ils l’ont filmé. C’est cette aventure humaine que ces artistes vous présenteront sur la scène du Novelty, en images et en musique.
Jeudi 24/11 – 20H
Centre culturel de Leuze – Cinéma Jean Novelty

24/11/22 & 25//22 – « MA VIE DE BASKET » – Du Collectif Hold Up
THEATRE A L’ECOLE / SCOLAIRE / POUR LES ELEVES DE PRIMAIRE
Bienvenue dans la cordonnerie de Rosie et Sara ! Ici, les cordonnières réparent les chaussures, et pour celles qui n’ont jamais été récupérées par leurs propriétaires, elles leur offrent une seconde vie. À travers leurs chaussures, les deux cordonnières s’amusent à raconter leur rencontre.
C’est ainsi que l’histoire de Sara nous est révélée par le biais d’une basket qui débarque au pays des souliers de cuir. Cette jeune basket fait de multiples rencontres, certaines amicales et d’autres hostiles. Son destin bascule lorsqu’elle se rend compte de sa particularité : celle de ne pas avoir d’étiquette.
Jeudi 24/11 & Vendredi 25/11
Centre culturel de Silly – Ecole Communale de Silly
30/11/22 – CONFERENCE DE FRANCOIS GEMENNE
DÉCONSTRUISONS LES CLICHÉS SUR L’IMMIGRATION
François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment à Sciences Po à Paris et à Bruxelles. Chercheur du FNRS à l’Université de Liège, il y dirige l’Observatoire Hugo, un centre de recherche sur l’environnement et les migrations.
A travers cette conférence ainsi que son ouvrage « On a tous un ami noir », François Gemenne vous propose de déconstruire avec lui méthodiquement les clichés stériles sur la migration
MERCREDI 30/11 – 19h30
Centre culturel de Silly – CPAS de Silly
02/12/22 – « BELGIUM BEST COUNTRY » DE EDGAR SZOC
THEATRE / TOUT PUBLIC
Belgium, Best Country nous fait entendre la multiplicité des voix de l’immigration à travers le regard de ceux qui accueillent. Ces hébergeurs qui tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne et émotionnelle).
Belgium, best country c’est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y parait.
VENDREDI 02/12 – 20h00
Centre culturel de Silly – Ecole Communale de Silly
02/04/23 – « TAAMA » DU THEATRE DE LA GUIMBARDE
THEATRE / JEUNE PUBLIC / < 1,5 ANS
Belgium, Best Country nous fait entendre la multiplicité des voix de l’immigration à travers le regard de ceux qui accueillent. Ces hébergeurs qui tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne et émotionnelle).
Belgium, best country c’est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y parait.
DIMANCHE 02/04 – 11h00
Centre culturel d’Enghien – Salle Pôl’Arts (Parc d’Enghien)
26/05/23 – « MAWDA, CA VEUT DIRE TENDRESSE » PAR MARIE-AURORE D’AWANS & PAULINE BEUGNIES
THEATRE / TOUT PUBLIC / < 16 ANS
Ce spectacle raconte l’histoire de Mawda, petite fille tuée par balle par un policier belge en mai 2018. Une tragédie portée sur scène pour ne pas devenir un fait divers. Mawda Shamdin Ali avait deux ans. Un policier a tiré. La balle a atteint Mawda à la tête. Elle est morte. Ses parents et son frère ont été emmenés au cachot. Prhast et Shamdin viennent du Kurdistan irakien. Ils ont dû fuir parce qu’on ne voulait pas qu’ils se marient.
VENDREDI 26/05 – 20h00
Maison culturelle d’Ath – Palace