Projet pédagogique 1re et 2e primaires

La thématique de l’année du centre culturel abordera le « mieux consommer » et la notion du gaspillage. « CAP VERS LE ZERO DECHET » est un projet que nous voulons mettre en place progressivement, il reflète les changements de société que nous vivons et les évolutions de mentalités qui nous entourent. Il encouragera chacun à « faire sa part* » en matière d’environnement afin de replacer la nature au centre de l’attention et surtout de la préserver. Les enfants sont le premier public que nous voulons toucher par le biais de cette initiative car ils ne sont pas réfractaires aux changements et car ils seront les meilleurs ambassadeurs de « bonne conduite » que l’on puisse espérer !

* Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : »Je le sais, mais je fais ma part. »

 Dans ce cadre, 3 étapes sont proposées aux classes de 1P et 2P :

bric et broc1/ Spectacle :

Nous proposons aux classes de 1P et 2P d’aborder la thématique en musique grâce au spectacle Bric et Broc qui aborde les sujets de la récup et de la préservation de la nature.

 

tri

2/ Animations :

Premièrement, nous avons conclu un partenariat avec IPALLE, l’intercommunale en charge des déchets dans notre région afin de venir présenter leur tout nouvel outil pédagogique qui aborde le thème du compost. Deuxièmement, l’éco-conseiller de la commune, Philippe Vilcot, souhaite partager avec les enfants les bons conseils pour une bonne gestion de la poubelle.

Toutes ces activités se dérouleront en novembre, selon votre agenda, le nôtre et celui de nos partenaires.

3/ En plus :

ENFIN, et parce que nous savons que les enfants adoreront sûrement le principe : nous aimerions proposer aux écoles des DEFIS ZERO DECHET. Votre classe pourrait être une classe pilote qui indique l’exemple à tous les copains de l’école en instaurant :

  • La journée ZERO emballage jetable pour les tartines, les goûters et les boissons,
  • La journée JE CUISINE MA COLLATION  moi-même,
  • La journée je vais ramasser les DECHETS autour de l’école,
  • La journée je NETTOIE le petit potager qui se trouve déjà dans mon école,
  • La journée je lance le COMPOST au sein de l’école
  • La journée je vais ramasser les POMMES et les POIRES dans les jardins des environs dont les propriétaires sont d’accord
  • etc.

Si vous êtes motivé pour vous lancer dans ces défis écoles, nous vous accompagnerons évidemment ! Nous pouvons demander l’aide des jardiniers communaux pour le matériel nécessaire, nous charger des autorisations requises le cas échéant, créer avec les enfants des affiches à coller au sein de l’école pour relayer leurs messages, bref… nous avons plein d’idées en stock à vous proposer.

Si vous êtes enseignant en 1re et 2e primaires dans l’une des écoles de l’entité de Silly et que vous êtes intéressé par les propositions d’ateliers ou les défis, n’hésitez pas à compléter le tableau ici et à nous le renvoyer. Pour plus d’infos : ccsilly.larissa@gmail.com

RETOUR A « SCOLAIRE« 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *