« Le Grand rOnd » de la Cie La Berlue

Le 13 novembre, La Compagnie la Berlue invite les tout-petits à entrer dans le « Grand rOnd », une création collective dès l’âge de trois ans.

Le Grand rOnd

Photo: Valérie Burton

Elle. Lui. Au sol, un grand rond. Chacun est seul. Se croit seul. Mais non !
Alors « Bonjour. » – « Bonjour. » Elle s’installe. Lui aussi. Ah bon ?
Elle et Lui, et un espace à partager.

« Le grand rOnd », c’est un spectacle sans paroles qui explore l’espace, le corps, l’autre, le territoire. Comment je partage l’espace ? Quelle place je laisse à l’autre ?
De façon ludique, dépouillée, pleine d’humour et symbolique, Elle et Lui vont se mesurer à l’espace, et l’un à l’autre. Chacun suit sa logique.  Il y a un homme, une femme, et un grand rond que tous deux veulent occuper. Comment vont-ils y arriver ?

Se découvrir soi, entrer dans un cercle, y prendre place et découvrir l’autre qui y prend place lui aussi, c’est tout une affaire. Comment se positionner simplement là? S’accommoder des autres ou rivaliser? Partager ou envahir? Exclure ou négocier? Se battre ou pactiser?

Voilà bien la mission de l’enfant dans chaque cercle de relations où il atterrit : la famille, la crèche, l’école… et la vie le poussera ainsi à s’affirmer sans cesse.

Rien ne sert de s’en effrayer ou de fuir, il devra apprendre à trouver sa place dans ce cercle qu’est la famille, pour un jour le quitter et voler de ses propres ailes vers d’autres cercles…

Date: le 13 novembre 2014
Public: Pour les classe de maternelles des écoles de l’entité
Lieu: Ecole Communale de Silly (6 Rue Saint-Pierre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *