Sur les traces de notre folklore

L’aboutissement de ce beau projet sera la remise sur pied d’une Ducasse sillienne dans le courant du mois de septembre

On entend les tambours gronder, les rues résonnent du patois sillien des anciens, les pieds battent le pavé au son de la fanfare. On chante. On rit. On plante le Mai…

Un brin de nostalgie s’empare du Centre culturel. Comme une envie de renouer avec nos racines,  d’interroger notre identité et de mettre en lumière la mémoire et les traditions de notre Commune. Son patois, ses chansons, ses poèmes, ses festivités, ses traditions, ses symboles… Cette année, le Centre culturel organise donc un voyage dans le temps.

Mais ce projet est plus qu’un simple regard sur le passé. C’est aussi une volonté de transmettre la mémoire. De favoriser des espaces de rencontre entre anciens et nouveaux habitants, entre l’ancienne génération (dentifrice de cette mémoire sillienne) et la nouvelle génération. Nous emmenerons donc les élèves de l’École communale de Silly sur les traces du passé sillien. Ateliers créatifs, ateliers de mémoire et rencontres intergénérationnelles leur permettront ainsi de mieux comprendre leur commune et de faire vivre son folklore.

Pour que l’identité sillienne ne se perde pas. Pour que le patrimoine ne tombe pas dans l’oubli. Pour nous réapproprier une  identité collective forte et recréer du lien…

Car, au fond,… c’est en regardant le passé que l’on comprend qui on est…