Art Travers Silly

La fresque de Denis Meyers, notre artiste invité

En mars 2013, un appel à projet a été lancé à la population sillienne pour participer à une exposition d’intégration d’art dans les espaces publics de Silly. La proposition était simple : Partir du mobilier public, des places de villages, des bancs, des lampadaires, des barrières, … et utiliser des matériaux de récupération afin de créer collectivement une « oeuvre » au sein des villages.

Les objectifs de ce projet étaient multiples : renforcer les liens sociaux et en créer de nouveaux, valoriser les villages et la perception qu’en ont les habitants et amener l’art au sein de l’espace public.

Très vite, l’esprit participatif et collectif a pris et des groupes se sont formés afin de travailler sur trois projets distincts. Ces projets ont pris racine dans 3 lieux de l’entité:

Le projet artistique réalisé au Skate park de Silly

Le Skate park à Silly (groupe composé de 3 habitants de Thoricourt, Silly et Hellebecq). Ce groupe a travaillé sur le sol, ils ont décliné les silhouettes des participants. L’idée est qu’il y ait un enchevêtrement de corps créant ainsi une communauté symbolique similaire à celle de Silly, avec ses grands et petits, et de montrer que chacun y a sa place.

Un coin détente pour les gens de passage !

La place de Fouleng (groupe composé de 3 habitants de Fouleng, Hellebecq et Thoricourt). Le groupe souhaitait attirer l’attention des passants sur le panneau d’affichage qui trône sur la place et les inciter à s’y arrêter un moment et faire une pause.

Inauguration de la tête de pont à Graty (face à l'école)

La « tête de pont » face à l’école de Graty (groupe composé de 5 habitants de Silly, Bassilly et Graty). Le groupe a recouvert de mosaïques et d’ardoises la « tête de pont » qui se trouve face à l’école communale. Une manière de redonner vie à ce vieux pont que plus personne ne regardait et d’intégrer au paysage des matériaux surprenants. Les ardoises, qui sont accompagnées de craies, permettent aux passants de confier des petits mots…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *