APPEL A PROJET ARTISTIQUE

ILLU

CABANE MOBILE & JEUX EN BOIS

A travers le plan de cohésion sociale, le centre culturel de silly et l’asbl reform ont créé un conseil communal des enfants en fin d’année 2021. Les premières rencontres ont servi à faire ressortir les manquements et envies des jeunes conseillers en matière d’arts, de culture, de vie et de cohésion sociale.

Très vite, le choix du premier projet s’est tourné vers la création d’un lieu de convivialité pour les jeunes adolescents.

CONSTAT ?

Il y existe plusieurs aires de jeux pour les enfants en bas âges mais aucun espace dédié aux enfants au-dessus de 9/10 ans. Le souhait de nos jeunes conseillers serait de construire un espace de rencontres et de jeux pour les jeunes adolescents. Exemple de jeu: jeu d’échecs grandeur nature, jeu de dames, etc.

OBJECTIF DU PROJET ?

Créer une cabane (et des jeux) pour les jeunes adolescents. Celle-ci voyagera de village en village et devra donc être mobile ou démontable. L’artiste est libre de toute proposition. Chaque artiste peut proposer plusieurs projets. La mise en place doit impliquer de manière dynamique les jeunes du Conseil communal des enfants âgés de 11 à 12 ans.

CRITÈRE DE SÉLECTION ?

  • L’aspect esthétique en cohérence avec les places de villages ;
  • Caractère artistique innovant créatif et original ;
  • La faisabilité de l’installation et la durabilité du projet ;
  • Les médiums utilisés adaptés pour l’extérieur et résistants au temps.

CALENDRIER ?

Finalité du projet pour la mi-juin 2022.

MODALITÉS DES CANDIDATURES ?

Les artistes qui candidateront à cet appel devront remettre :

  • Quelques croquis ou maquette du projet
  • Une note explicative sur le projet
  • Un budget (uniquement pour le matériel)

L’indemnisation pour la réflexion créative et la réalisation du projet s’élève à 2’000€ toutes taxes comprises. Cette somme comprend : les honoraires de l’artiste, les défraiements de transports, les couts de production et d’installation.

DÉMARCHE À SUIVRE POUR CANDIDATER ?

Envoyer la candidature à l’adresse info@ccsilly.be avant le vendredi 19 février 2022.

Si votre projet est retenu, être disponible le mardi 22 février 2022 entre 16h et 17h30 pour le défendre devant les enfants du Conseil communal.

UN PROJET PORTÉ PAR LE CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS – 2022