CONTRAT-PROGRAMME 2024-2028

CONTRAT-PROGRAMME
2024 – 2028

Ces deux dernières années, l’équipe du Centre culturel vous a donné la parole ! Au détour de différentes actions (projets citoyens, CCE, questionnaire, réunions, etc.), nous avons tenté de comprendre comment vous percevez notre territoire mais aussi quelles sont vos attentes en termes de culture et d’avenir.

Cette Analyse Partagée du Territoire est une étape essentielle de notre travail car elle nous a permis d’établir les bases de notre prochain Contrat-programme 2024-2028 et de déterminer les projets que nous mènerons pendant les 5 prochaines années.

Après plusieurs mois d’écriture, notre Contrat-programme a été remis à la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce beau bébé de plus de 100 pages nous guidera donc dans les années à venir afin de mettre sur pied des projets qui correspondent à notre territoire et à ses habitants.

Merci à tout ceux qui, de près ou de loin, nous ont permis d’évaluer notre action culturelle et de penser au futur.

On a du pain sur la planche et on s’en réjouit !

VOICI LES 7 THÉMATIQUES QUE NOUS ALLONS ABORDER DURANT LES ANNÉES À VENIR

BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Développer du lien entre la culture, la santé et le bien-être. Mettre en place des actions culturelles et participatives visant à préserver et améliorer le bien-être et la santé physique et mentale.

CULTURE À L’ÉCOLE

Faire entrer davantage la culture dans les écoles maternelles et primaires de l’entité au travers du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) et préparer ainsi les acteurs culturels de demain.

INCLUSION ET MULTICULTURALISME

Favoriser l’inclusion et l’intégration des publics précarisés, isolés et/ou issus de minorités. Mettre en lumière la beauté de la diversité. Penser des activités qui favorisent la rencontre, l’ouverture d’esprit et la bienveillance.