THÉÂTRE À L’ÉCOLE – Les grands trésors ne se rangent pas des des petits tiroirs

THÉÂTRE À L’ÉCOLE – Les grands trésors ne se rangent pas des des petits tiroirs

DE LA CIE BERDACHE

“Les Grands Trésors ne se rangent pas dans de petits tiroirs” raconte le parcours d’Amine, un petit garçon hypersensible.  Le voyage sera un voyage intime, une lecture du monde à travers ses yeux, au rythme de ses émotions, démesurées.

Ainsi, par extension, de nombreuses autres questions surgissent dans ce projet: Quelle est la place à la différence?  Est-ce que plusieurs lectures du monde peuvent cohabiter?  Quels sont les possibles à inventer ensemble? Notre différence peut-elle faire de nous des alliés? …  Dans une société où l’on nous demande d’être rentable, performant, efficace, comment éveiller l’idée que notre singularité est un trésor à cultiver et non une faiblesse?

La différence, la singularité, le truc qui cloche …  
Berdache Production met sous sa loupe la force et la beauté de celles et ceux catégorisé.e.s aujourd’hui comme “inadapté.e.s”.  Au détour, elle se demande à quoi il est “bon” de s’adapter et à quel prix se font nos adaptations.   Elle s’interroge aussi sur la place du poète dans ce monde de rentabilité: fantaisie, résistance ou totale inadéquation?

Dans le rôle principal, donc:  l’Inadapté, l’Hypersensible, le Turbulent, l’Hyper Actif,  le Zèbre.   A lui seul, il porte déjà mille noms! Le nôtre n’en a qu’un, il s’appelle Amine.  En arabe, cela signifie “celui qui est digne de confiance”.

Et bien, faisons-lui confiance!
Présentons Amine comme un maillon fort au milieu d’une société qui le cantonne pourtant dans une image de maillon faible. Posons le postulat qu’Amine est un Poète, qu’il vit et voit le monde d’une autre manière matière que la Norme.  Et suivons-le, tout simplement…

DISTRIBUTION:
Ecriture: Julie Antoine, Mise en scène:  Muriel Clairembourg,
Avec  : Julie Antoine, Cécile Maidon et Michel Villée
Construction marionnettes: Vitalia Samuilova, Scénographie : Camille Collin,
Construction décor: Guy Carbonnelle / Quai 41
Régie général: Antoinette Clette, Création lumière: Mathieu Houart
Compositrice : Alice Hebborn, Costumes: Marie-Hélène Tromme

Lu. 19.02.24
ÉCOLE COMMUNALE  DE SILLY

Durée: 55’

POUR LES ENFANTS DE LA 3ÈME ET 6ÈME PRIMAIRES DES ÉCOLES DE L’ENTITÉ

VOUS ÊTES ENSEIGNANT ET VOUS AIMERIEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA PIÈCE? N’hésitez pas à télécharger le dossier d’accompagnement du spectacle

L'événement est terminé.

Date

19 Fév 2024
Expired!

Heure

All Day