Centre culturel de Silly
Centre culturel de Silly

Scolaire

Projets pédagogiques

Chaque année, le Centre culturel essaie de raccrocher les classes à une thématique en particulier.  Les thématiques que nous abordons à travers ces projets pédagogique sont divers:

  • Création de jeux de société avec les 5e et 6e primaires en 2015 & 2016,
  • Ateliers thématiques autour de la réduction du Zéro déchet en 2017 et 2018 à destination des 1re et 2e primaires. Découvrez le projet dans sa globalité ici.

Vous êtes enseignant dans une école de Silly et souhaitez nous proposer un projet? Contactez-nous via info@ccsilly.be afin de nous rencontrer. 


Projet pour l’année 2018-2019

Ce 1er trimestre de l’année scolaire 2018-2019, le Centre culturel de Silly développera un projet musical à l’école de Hoves. Ce projet visera à fédérer toutes les classes autour d’un même objectif de mettre en avant la Belge attitude sous une formule exclusivement musicale. Au programme, des animations autour de la langue française, des ateliers d’éveil musical, des initiations à la musique, des ateliers de création de chansons,…

Quels sont nos objectifs à travers ce projet?

  • Découverte, production et création à travers des activités artistiques et culturelles
  • Éveil aux différentes professions du milieu musical (compositeur/arrangeur, musicien/chanteur, chef d’orchestre, chorégraphe,…)
  • Ouverture à l’art au service des apprentissages.

Les résultats de ce projet seront à découvrir lors du concert Belge attitude le samedi 16 mars dans l’église de Silly.
Bienvenue à tous.


Théâtre et Chanson à l’école

Théatre:

THÉÂTRE A L’ÉCOLE – Soup’alapatate de l’Agora Théâtre

THÉATRE A L’ÉCOLE – Passe à table ! De la Cie des Rotules effrénées

Chanson:

CHANSON A L’ÉCOLE – Zinzin

CHANSON À L’ÉCOLE – Little Drops

Chaque année, le Centre culturel propose des séances de « théâtre à l’école » aux écoles de l’entité de Silly réparties selon 4 niveaux différents : les maternelles, les 1re et 2e, les 3e et 4e et enfin les 5e et 6e primaires. Les pièces de théâtre (ou concerts) proposé(e)s sont sélectionné(e)s sur base de plusieurs critères et sont de grande qualité. Il s’agit de Compagnies théâtrales exclusivement belges dont la spécificité est de travailler avec des publics jeunes. Le Centre culturel propose aux écoles une formule « all in » comprenant les trajets en car, le coût du spectacle, la mise en place de la technique et la mise à disposition d’outils pédagogiques. La grande majorité du temps, les spectacles sont joués dans la salle de l’école communale de Silly étant donné sa bonne acoustique, son plancher en bois et sa proximité avec le Centre culturel. La participation par enfant s’élève à 7 euros par spectacle. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations, que ce soit en tant que parent ou instituteur : le Centre culturel est disposé à aller plus loin avec vous si une thématique vous semble devoir être approfondie.

Share