Scolaire

Théâtre à l’école

Le programme « Théâtre à l’école » soutient la diffusion, dans le cadre scolaire, de spectacles de théâtre et danse destinés à des enfants et à des jeunes des cycles fondamental et secondaire.
L’objectif du programme  est de permettre à des enfants et à des jeunes d’assister, dans le cadre scolaire, à des spectacles de qualité, tant sur le plan du propos que de la forme, et de concourir ainsi à leur éducation artistique et citoyenne.

Voici les spectacle proposés à vos enfants dans le courant de cette année 2021.

26.11

ECOLE COMMUNALE DE SILLY


POUR LES ENFANTS DES CLASSES DE MATERNELLES

à 10H & 14h
Durée : 45’

« Les Affreux », c’ est un spectacle burlesque sans paroles, raconté en musique, entre l’univers des cartoons et celui des clowns déjantés.

On s’y amuse de nos plus vilains défauts, on se moque joyeusement de l’absurdité de la violence , de la méchanceté, et on y rêve de nature et de tendresse.

Les affreux, ce sont deux voisins qui vivent dans le même immeuble. Derrière leurs portes verrouillées, chacun vit seul dans son petit appartement. Trop accaparés par leur vie bien programmée et leur rapport aux écrans, ils ne se connaissent pas et se méfient de tout.

Dans cette joyeuse et terrible farce, les petits comme les grands riront librement des comportements et des sentiments détestables qui peuvent surgir en nous.

Co-organisé avec le Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut avec le soutien des Tournées Art & Vie.

29 & 30.11

ECOLE COMMUNALE

DE SILLY


POUR LES ENFANTS DES CLASSES DE PRIMAIRES

à 10H & 14h

Durée : 45’

Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth !

Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?

Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.

Projets pédagogiques

Chaque année, le Centre culturel essaie de raccrocher les classes à une thématique en particulier.  Les thématiques que nous abordons à travers ces projets pédagogique sont divers:
  • 2015-2016: Création de jeux de société avec les 5e et 6e primaires.
  • 2017-2018: Ateliers thématiques autour de la réduction du Zéro déchet à destination des 1re et 2e primaires. Découvrez le projet dans sa globalité ici.
  • 2018-2019: L’année scolaire portait le nom de « Belge Attitude » et avait pour objectif la mise en avant de notre culture Belge.
  • 2019-2020: Bien que compliquée par l’apparition du COVID19, l’année 2020 a vu la naissance du projet “DO it At school“ à l’école Communale de Bassilly. Nous avons créé avec les élèves des superbes poubelles de tri. Ce projet interrompu en 2020 a été clôturé en 2021
  • 2020-2021: En janvier 2021, nous avons fait notre grand retour dans les école de l’entité. A l’Ecole Communale de Bassilly, nous avons pu clôturer le projet “Do It At School“ avec les enfants de 1ère, 2ème et 3ème primaire. A Thoricourt, nous avons pu mener deux projets Culture-Enseignement. Le premier était un projet de roman-photo théâtral avec les 5ème et 6ème primaire. Le second est le projet EMOSON avec les 3ème et 4ème primaires.

Vous êtes enseignant dans une école de Silly et souhaitez nous proposer un projet pour votre classe ou votre école? Nous serions ravies de vous rencontrer pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *